Filtre polarisant
Hey hey!
Comme je suis sorti faire un petit tour parce qu'il faisait beau, j'ai pris quelques clichés, dont certaint pour montrer l'effet assez surprenant du filtre polarisant!
Je vais pas vous refaire toute la théorie des ondes lumineuses, y'a wikipedia pour ça. A la place je vais vous caller des beaux petits gif des familles - qui ont bien dépravé la qualitay des photos - pour illustrer simplement mon propos.
Bon, apres test, ça marche pas, je me suis fait chier pour rien... C'est vraiment de la m**** le log que j'ai choppé... >:(
Alors pour la peine vous allez devoir utiliser vos petits doigts boudinés en allant voir le superbe album appelé "Polarisation" que j'ai créé rien que pour vos noeils ébahis!
Pour expliquer vite fait ce qui se passe :
la lumière qui se réflechit sur des surfaces non métalique - vitres, eau, carosserie... - (non la peinture n'est pas métallique) est polarisée. (comme apres le premier fitre sur le schema, en vrai y'a pas de filtre, hein, c'est juste le même résultat une fois que l'onde s'est réfléchie)
Le filtre [ de l'objectif, le deuxième sur le schema ] permet de "couper" ces reflexions d'ou l'effet, ou pas ; selon l'orientation. (si les "barraux" du filtre sont dans le même sens que l'onde, ça passe, sinon ça passe moins/pas quand c'est pependiculaire)
(donc la dans la configuration du schema, y'a rien qui ressort)
Pour info, c'est comme ça que marche la majorité de la 3D au ciné (chaque oeil est polarisé perpendiculairement) :
Voilà, j'ai fait le tour et j'y ais passé une heure alors que je voulais avancer commencer mon rapport de stage a rendre la semaine prochaine...
Comme je suis sorti faire un petit tour parce qu'il faisait beau, j'ai pris quelques clichés, dont certaint pour montrer l'effet assez surprenant du filtre polarisant!
Je vais pas vous refaire toute la théorie des ondes lumineuses, y'a wikipedia pour ça. A la place je vais vous caller des beaux petits gif des familles - qui ont bien dépravé la qualitay des photos - pour illustrer simplement mon propos.
Bon, apres test, ça marche pas, je me suis fait chier pour rien... C'est vraiment de la m**** le log que j'ai choppé... >:(
Alors pour la peine vous allez devoir utiliser vos petits doigts boudinés en allant voir le superbe album appelé "Polarisation" que j'ai créé rien que pour vos noeils ébahis!
Pour expliquer vite fait ce qui se passe :
la lumière qui se réflechit sur des surfaces non métalique - vitres, eau, carosserie... - (non la peinture n'est pas métallique) est polarisée. (comme apres le premier fitre sur le schema, en vrai y'a pas de filtre, hein, c'est juste le même résultat une fois que l'onde s'est réfléchie)
Le filtre [ de l'objectif, le deuxième sur le schema ] permet de "couper" ces reflexions d'ou l'effet, ou pas ; selon l'orientation. (si les "barraux" du filtre sont dans le même sens que l'onde, ça passe, sinon ça passe moins/pas quand c'est pependiculaire)
(donc la dans la configuration du schema, y'a rien qui ressort)
Pour info, c'est comme ça que marche la majorité de la 3D au ciné (chaque oeil est polarisé perpendiculairement) :
Voilà, j'ai fait le tour et j'y ais passé une heure alors que je voulais avancer commencer mon rapport de stage a rendre la semaine prochaine...