Filtre polarisant

Publié le par ShX

Hey hey!

Comme je suis sorti faire un petit tour parce qu'il faisait beau, j'ai pris quelques clichés, dont certaint pour montrer l'effet assez surprenant du filtre polarisant!

Je vais pas vous refaire toute la théorie des ondes lumineuses, y'a wikipedia pour ça. A la place je vais vous caller des beaux petits gif des familles - qui ont bien dépravé la qualitay des photos - pour illustrer simplement mon propos.

Bon, apres test, ça marche pas, je me suis fait chier pour rien... C'est vraiment de la m**** le log que j'ai choppé... >:(

Alors pour la peine vous allez devoir utiliser vos petits doigts boudinés en allant voir le superbe album appelé "Polarisation" que j'ai créé rien que pour vos noeils ébahis!




Pour expliquer vite fait ce qui se passe :



 la lumière qui se réflechit sur des surfaces non métalique - vitres, eau, carosserie... - (non la peinture n'est pas métallique) est polarisée. (comme apres le premier fitre sur le schema, en vrai y'a pas de filtre, hein, c'est juste le même résultat une fois que l'onde s'est réfléchie)

Le filtre [ de l'objectif, le deuxième sur le schema ] permet de "couper" ces reflexions d'ou l'effet, ou pas ; selon l'orientation. (si les "barraux" du filtre sont dans le même sens que l'onde, ça passe, sinon ça passe moins/pas quand c'est pependiculaire)

(donc la dans la configuration du schema, y'a rien qui ressort)

Pour info, c'est comme ça que marche la majorité de la 3D au ciné (chaque oeil est polarisé perpendiculairement) :



Voilà, j'ai fait le tour et j'y ais passé une heure alors que je voulais avancer commencer mon rapport de stage a rendre la semaine prochaine...


Publié dans Infographisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
serieux!!?!! je sai pas peut etre. je prefere t histoire de bouffe lol mais il en faut pour tous les gout
Répondre
Y
merci professeur l'album extraordinaire toi tu sai atirer l'attention continu comme ca c pationnant.....
Répondre
S
<br /> ouais une étude américaine montre que les gens cliquent plus facilement sur des hiboux quoi font ZOMG! (^___^)<br /> <br /> (et t'es SERIOUS sinon?)<br /> <br /> <br />
L
Pour créer un GIF, pas la peine de se casser la tête à épuiser les logiciels pourris qui traîne sous le net : Matlab te fait ça très bien en 3 lignes !!<br /> (Allez 5 lignes si t'es images sont en couleur :p)
Répondre
S
<br /> Ouais mais je vais pas istaller matlab pour faire un gif, ça serait utiliser un rouleau compresseur pour enfoncer un clou...<br /> <br /> <br />