Avatar. Mon nouveau film préféré

Publié le par ShX

... et pour longtemps !

J'ai beaucoup trop de superlatif pour décrire ce film, mais il est juste tellement magnifique, magique, lyrique, onirique et beatifique que j'en ai encore la trique plein les yeux !

Je vous parlais de l'expérience iMAX. Si vous êtes parisiens et trop flemmards pour bouger vos fesses jusqu'a Marne la Vallée, je ne saurais que vous botter les fesses en vous urgent d'y poser vos lunes devant Pandora.

Je voulais en faire une critique à chaud, mais le temps / la motivation / la flemme (rayer la mention inutile) ont eu raison d'elle, jusqu'a ce mon lecteur RSS favori me signale que mon critique cinéma de référence avait fait son oeuvre.


http://files.list.co.uk/images/2009/12/17/104-020-x19f-LST068689.jpg
Allez, rien que pour vous, une spéciale combo COPINAGE / DEVELOPPEMENT DURABLE (parce que c'est pas la peine de gaspiller de l'énergie à réécrire une critique déjà très bien écrite et élogieuse (pour une fois).

"Pour une fois " ?

Oui, parce que Bebe-Alien, quand il critique, c'est pas pour faire plaisir, et nombreux réalisateurs se sont vus recallés au niveau d'Uwe Boll. Ses critiques sont franches, completement tranchantes mais surtout tout a fait personnelles, et c'est ça qui les rends délicieuses : on a pas l'impression d'avoir un intello de chez Télérama qui fait son intéressant parce que le 47e plan cut travelling avant laisse paraitre un put*** de coin de table à 23'55''42841''' !

(mais bon, je l'ai jamais vu en vrai, donc si ça se trouve il est comme ça XD )

Bref, Bébé Alien, c'est de la critique de cinéma par quelqu'un qui aime le cinéma (voila, je crois que c'est ça qui fait la différence avec les critques "pros"). En quelques critiques vous devriez pouvoir cerner ses gouts, et completer votre culure ciné avec des trucs que vous auriez jamais vus sinon. (Par contre évitez de vous retrouver coincé par le sale temps dans un bled paummé en Allemagne, avec seulement ce superbe film de barbare qui tranche du viking recommandé par Baby — jusque là ça va — mais tout ça avec votre chérie ! XD )

Bon comme ça c'était pas bref, voici un truc bref : allez lire sa critique >>>>>>>> ici <<<<<<<<< , et comme ça vous comprendrez mieux la suite de mon article - qui n'est qu'un infâme copy-pasta de mon commentaire sur son blog. [Enfin quand vous verrez la taille qu'il fait sur le blog, vous comprenez que j'ai cru tenir mon article! :P ]


http://lordoftraffic.com/blog/skins/evocamp/img/title.jpg
http://media.cleveland.com/sun/intermission_impact/photo/avatar1jpg-f70d0dd4a4f277bc_large.jpg

Moi qui attendais ce film avec beaucoup d'impatiente et d'envie, je dois avoir que j'avais un peu peur de sa critique - plutôt dure en général.

[...]

Moi aussi, comme tous ceux que je connais (même ma soeur qui tiquais un peu sur le scénar), j'ai trouvé ce film tout simplent GENIAL !

Je suis convaincu que s'il y avait UN film a aller voir au cinéma dans les 10 dernières années (oui c'est une porte ouverte), c'est celui là !

Tant qu'a faire, allez le voir (comme moi :) ) à l'iMAX de Disney, et si j'étais pas au courant que la version iMAX était plus courte, je crois que ça n'a pas été le cas car je crois (source?) que c'est la seule en France qui permette de voir cette merveille en iMAX - qui prend tout votre champ de vision - ET en 3D !


Par contre, si j'ai adoré le film, l'univers, l'histoire et les personnages, j'ai pour mon compte trouvé que la 3D était un petit peu loupée. Je m'explique :

J'ai l'impression que tout le film n'a pas été conçu pour être en 3D. Cela se comprend très bien : c'est pas toujours évident de faire des plans en fonction.
Donc sur ces plans là, y'a souvent un truc flou au premier plan pour donner l'impression de profondeur.

Y'a une fois ou deux ou c'est gênant, mais ça n'empèche pas de s'immerger dans le décor sublime de Pandora, surtout avec certains plans magnifiques comme au tout début lorsqu'il sort de sa stase, ou d'autres spectaculaires dans la forêt ! *__*

Moi j'ai juste été déçu justement parce qu'il n'y a pas de réelle impression d'être dans la scène, à part certaines fois ou certains objets paraissent plus vrai que nature. (Les écrans hémisphériques sont juste surnaturels!)

Ayant déja fait de l'iMAX 3D pendant les 14 minables premières minutes d'un film tout aussi minable dont je tairait le nom, je m'attendais à quelque chose d'aussi spectaculaire que ça. (Ceux qui l'ont vu se rappellent encore sûrement avoir failli se prendre le WarnerBros en pleine face)

Par exemple, on ne sent pas vraiment les montagnes volantes, ou alors le gigantesque bulldozer au début qui manque d'écraser notre marine.


http://www.neomanox.com/manoxfilms/images/Avatar/Avatar_CameronSpielberg.jpg
J'avoue, je deviens exigent : il paraitrait que même Steven Spielberg aurait dit qu'"Avatar est le film le plus évoquant et le plus impressionnant depuis Star Wars" source

Enfin bon, je deviens exigent (une vraie saloperie) mais miracle, j'ai sû me laisser porter par la magie de ce film, et je défie quiconque de ne pas s'être revé en Jake Sully en sortant de la salle ! (Bah oui pourquoi on se fait chier a bosser alors que qu'on pourrait vivre dans une forêt magnifique, avec tous ceux qu'on aime et qu'on a aimé, faire du cheval a six pattes et entrer en communion avec des dragons ?)

D'ailleurs le lien qui unis ces derniers et les navis me fait beaucoup penser à la ballade de Pern, cet excellent cycle de Anne Mc Caffrey.

Bon, je vais jamais m'en sortir de cette critique si je continue comme ça, donc je concluerais par cela :

Avatar, si t'attends que la neige fonde pour aller le voir, c'est beaucoup trop tard.

( Spéciale dédicace ! XD )

PS : Je veux être un Naaviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Publié dans Sorties - Soirées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Non, on ne dit pas Fondation, mais FONDATION !!!, pour moi l'oeuvre de S-F la plus visionnaire qui ai jamais été écrite. j'adore Asimov et je trouve souvent que des films comme Terminator 1,2,3 et<br /> matrix 1,2,3 pourraient très bien être des préquels à FONDATION.<br /> <br /> La Roue du Temps de Robert Jordan, c'est comme le Seigneur des Anneaux mais sans le machisme avec de la politique, un vrai héros et des pesonnages secondaires tous plus intéressants les uns que les<br /> autres. Le seul problème est que cette semaine parait le 19ème et le 20ème tome (en moyenne 600pages) et malheureusement il reste encore une petite diaine de tomes à parâitre (2 par an).<br /> Voilà ce que dit l'auteur sur son oeuvre:<br /> "Imaginez un monde qui n'a jamais existé. Imaginez la fin du XVIIème siècle, alors que la poudre à canon est un secret d'une Guilde des Illuminateurs. Imaginez la Terre du Milieu de Tolkien sans<br /> Elfes, sans dragons, sans hobbits, mais avec ses peuples qui grandissent et évoluent réellement. Imaginez un monde détruit il y a 3000 ans par un homme qui canalisait le Pouvoir Unique. Imaginez un<br /> monde où pendant 3000 ans, la pire chose qu'on pouvait imaginer était un homme canalisant le Pouvoir Unique, touchant la partie Mâle de la Vraie Source. Car il aurait était destiné à la folie, et à<br /> la mort. Avant de mourir il aurait été un fou pouvant canaliser le Pouvoir Unique qui fait tourner la Roue du Temps qui dirige l'Univers. Ainsi, de tels hommes ont été pourchassés et abattus<br /> pendant 3000 ans. La prophétie annonce que le Ténébreux va se libérer et s'abattre sur le monde. Le Ténébreux exilé par le Créateur lors de la Création. La prophétie dit qu'un enfant va naître pour<br /> affronter le Ténébreux lors de la Dernière Bataille. Cet enfant, cet homme, pourra canaliser, et devra affronter le même destin que ces hommes. La prophétie annonce qu'il va sauver le monde et le<br /> détruire. Ceci est le début. Ceci vous prépare à la lecture de la Roue du Temps."<br /> A noter: Robert Jordan est décédé d'une longue maladie pendant l'écriture du dernier tome de sa saga et sa femme et son assistant se sont engagés à publier la fin telle qu'il l'avait désiré et<br /> selon les consignes laissées par lui (le dernier tome fait 750 000 mots soit 3 tomes en anglais et 6 en français)<br /> <br /> Sinon, beaucoup plus rigolo si on aime l'humour anglais, il faut absolument lire tous les Terry Pratchett dans le cycle du Disque Monde, ça permet de passer le temps d'une manière très distrayante<br /> en attendant 2 Jordan.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai peu de temps pour te répondre là, mais j'ai une question : est-ce que par hasard tu irais au "mythingue" de 42 en fevrier ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut ! j'ai lu ta critique de ma critique sur le blog de Bebealien et je viens te répondre directement plutôt que de polluer son blog.<br /> En passant, je suis aussi un fan de la ballade de Pern, on a tous rêvé de le voir adapté au ciné mais comme pour la Roue du Temps de Robert jordan, des fresques aussi énormes sont quasi<br /> inadaptables.<br /> <br /> Concernant Avatar:<br /> <br /> Si tous les films sont plus ou moins influencés par d'autres, ceux qui marquent sont à mon avis ceux qui savent créer et amener une originalité. Une copie ne pourra jamais surpasser l'original si<br /> elle n'amène rien de nouveau car un copieur ne sera jamais un créateur. Peut-être est ce que j'ai vu trop de films de ce genre mais pour moi il n'y a rien d'original dans ce film: c'est juste un<br /> très beau puzzle d'idées empruntées à d'autres, ou encore pire, recyclées à lui-même et il prouve là qu'il ne sait plus se renouveler. Un génie comme Steven Spielberg qui a été le plus grand<br /> faiseur de film populaires à grand spectacle a su quand il fallait s'arrêter et il a su nous prouver son talent dans des films plus sérieux mais pour moi, il ne sait plus faire ce qu'il faisait si<br /> bien plus jeune (cf Indiana Jones 4)<br /> <br /> Pour ce qui est de mes opinions écologistes, je vais mélanger un peu le film à la situation actuelle qui préocuppe notre planète puisque c'est une métaphore volontairement orientée par Monsieur<br /> Cameron: On retrouve dans le film cette idée que l'homme ne serait bon qu'à détruire tout ce qu'il touche et à grand coup de morale culpabilisatrice on nous dit que la seule solution est un abandon<br /> de toutes les évolutions sociales industrielles et technologiques des derniers siècles et un retour à un mode de vie plus "simple" et un retour à la terre (idée aussi défendue par Nicolas Hulot).<br /> C'est une réflexion simpliste pour enfants de 8 ans. Les pays civilisés ne renonceront jamais à leur mode de vie, je crois que nous avons la capacité de nous adapter à ces nouvelles conditions: les<br /> sources d'énergies renouvelables existent et ne demandent qu'à être encouragées et exploitées (voiture électriques, à pile à combustible, éolien, solaire, biomasse et aussi le nucléaire Iter même<br /> si ça va faire hurler certains). Pour se bouger l'humanité a toujours eu besoin d'être repoussée dans ses limites, l'homme est conservateur et il a parfois besoin d'un coup de pied au cul. Quand<br /> j'étais plus jeune, on rêvait d'un avenir ou on irait dans l'espace, ou on aurait des voitures volantes etc... ce futur n'existera peut-être jamais mais ce que je vois actuellement prophétisé par<br /> la peur (la fin du monde par le réchauffement climatique et la famine par la surpopulation) ne peut en aucun cas faire rêver la jeunesse et l'encourager à travailler dans ce but. je préfère rêver<br /> d'un monde ou l'humain et sa technologie ne serait pas opposée à la nature car nous sommes aussi la nature... et je ne vois pas beaucoup de films qui nous proposent ce genre de futur.<br /> <br /> Par contre détail amusant, tu cites David Lynch et c'est curieux car justement, mon film préféré est sa version de Dune (je ne dis pas que le film est parfait, c'est juste mon film préféré, pour<br /> moi c'est le film ultime de S-F). On y retrouve tous les élements que j'ai déjà cité: Les Harkonnen: cyniques, exploiteurs et froids, les Fremens qui vivent avec ce que la nature désertique de leur<br /> planète peut leur offrir et les atréides qui sauront trouver le juste millieu. Un Starwars intelligent avec une esthétique travaillée... et mon fanstasme mégalomane du surêtre de l'univers mais<br /> c'est une autre histoire. Et pourtant, ça, c'était un film "original" !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Shai-ullud !<br /> <br /> Tout d'abord, bienvenu sur mon blog ! C'est un grand plaisir de recevoir un esprit éclairé chez moi.<br /> Car oui, je pense que tu es éclairé, et pas (seulement) parce que je suis tout a fait d'accord avec toi ! :P<br /> <br /> Je ne connais pas la Roue du Temps, et je n'ai pas eu le temps de lire le cycle colossal de la ballade de Pern au moment ou je l'ai découvert, si je me souviens bien, j'ai dû lire jusqu'a celui ou<br /> a la fin ils trouvent un truc "pas tout a fait naturel" sur le continent septentrional (brouillage de piste oblige pour ne pas spoiler les éventuels futurs mordus qui nous lisent). Je sais plus<br /> trop a quel volume ça correspond, mais j'avais vraiment adoré !<br /> <br /> Bref... revenons à Avatar ! :)<br /> <br /> Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le créateur et le copieur et sur le moment ou il faut savoir s'arreter pour préserver l'opinion que le public a de son oeuvre (parce qu'a mon avis, on ne<br /> peut pas retirer un status de chef d'oeuvre a un film, même si on fait de la m.. des trucs moins bien après. J'oserais citer "Le 5eme Element" de notre ami Besson)<br /> <br /> Cependant je pense que si en effet, le message écologiste est emprunt de la mouvance actuelle, ou que l'histoire porte la jupe (ras-la-fouffe) de Pochaontas, il est quand même très difficile de<br /> nier le travail créatif démesuré qui a conduit à l'irruption de cet univers surréel et pourtant probable dans lequel nous plonge Avatar. C'est tout simplement fabuleux, et je tiens juste à ce que<br /> l'on ne l'oublie pas à cause d'autres débats sur ce film.<br /> <br /> Quand on parle de copie et de création, il y a là une véritable création, qui mérite en elle-même un status de chef d'oeuvre. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer que personne ne dit le<br /> contraire. Ce qui est remarquable ce n'est pas autant qu'il y ait un conscencus ( ça, c'est tombé sur le tapis avec l'écologie, mais c'est pas le sujet pour l'instant), mais que tout le monde,<br /> critique ou pas, cinématographiquement/visuellement cultivé ou pas, averti ou pas, s'accorde là dessus. Quand on sait que le cerveau et l'esprit humain fonctionnent fondamentalement par<br /> comparaison, c'est significatif.<br /> <br /> Pour ceux qui n'aurait pas d'illustration d'une copie, je vous invite a regarder la daube infâme qu'est "Dragon Wars". Je ne sais pas si tu l'as vu Shai (je peux t'appler Shai, Ullud?), mais ça<br /> fait vraiment réaliser ce que peut être un mauvais film ; et permet d'apprécier les autres à leur juste valeur.<br /> (Pour ceux qui l'ont pas vu, je vous défie de relever l'exploit que j'ai accompli : perdre 90 minutes de votre vie devant un écran. Vous en retirerez beaucoup ! )<br /> <br /> (j'accélère un peu parce que je bosse demain quand même ! :P )<br /> <br /> Pour faire très court, je dirais que ton discours sur le retour à la terre me fait beaucoup penser au "médiévalisme" que l'on retrouve dans les Cavernes d'Acier de mon auteur favori, le<br /> grand Isaac Asimov (qui d'ailleurs était très pote avec Anne Mc Caffrey, elle avait même appellé son petit chien Isaac — qui a dit Indiana Jones ? )<br /> Ainsi je suis d'accord avec toi et c'est vrai que l'on a besoin d'un rêve, pour essayer de le réaliser. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'on en est là maintenant ! Tu savais que c'est grâce/à cause<br /> d'Astroboy que tant de japonais se sont démenés pour rendre ce rêve possible ?<br /> <br /> Cela montre une chose : le pouvoir monstrueux qu'ont les "médias" sur nos avenirs et celui de nos enfants. C'est une responsabilité énorme, surtout pour un film grand public comme Avatar, qui de<br /> plus conquiert encore une fois par son univers fantastique.<br /> En ce sens et à bien y réfléchir, tu as raison, c'est dommage que le message le plus flagrant ne soit constructeur d'un rêve. Je l'avoue, je suis sorti de la séance avec les yeux tous humides, le<br /> coeur haut et le sourire au lèvre en rêvant d'être un Naavi et de passer ma vie à chevaucher des dragons. En effet, ça risque pas d'arriver, et y'en a peu qui risquent de se lancer corps-et-âme<br /> dans génétique pour avoir une queue pour communiquer avec les saules pleureurs des bords de marne (quoi que y'en a qui leurs parlent...). C'est vrai que c'est un peu gâcher ce pouvoir que de<br /> délivrer un message caractéristique de la récente prise de conscience qui à lieu depuis peu.<br /> <br /> Si on regarde bien, ce n'est pas étonnant que peu de films nous projettent dans un avenir tout rose et que beaucoup soient apocalyptiques : c'est la prise de conscience et le pessimisme de ceux qui<br /> ont vécus ces trentes glorieuses ou l'on pouvait rêver, être insouciant et croire en l'inflation à 2 chiffres en base 3. Comme tu le dis, on a besoin d'un grand coup dans le cul pour avancer, et ce<br /> pessime s'il est une façon de nous montrer vers quoi on pourrait marcher, nous donne plus envie de s'arreter, voir reculer, plutôt que de nous donner un idéal candide (ou pas) vers lequel courir se<br /> réfugier !<br /> <br /> En aparté, un rêve pour moi est de voir marcher cette satanée Fusion avant de mourir, et un projet qui me donne des ailes c'est d'y contribuer. Le rêve d'une énergie propre et illimitée ! zOMG<br /> !<br /> <br /> Je n'ai malheureusment pas vu Dune, mais on m'a souvent dit que ça me plairait. Grâce à toi je vais sûrement passer le cap ! :)<br /> <br /> Pour finir, je dirais qu'Avatar et mon Dune : il n'est pas parfait, mais c'est mon film préféré, ne serait-ce qu'a cause de ces discussions (profondes mine de rien) qu'il créé.<br /> <br /> PS: j'ai ouï dire que pour la n-ième fois, quelqu'un était en train de se pencher sur une adaptation de la seule oeuvre qui ait vu naitre un prix tout spécialement pour pouvoir lui être<br /> décerné, celui de "meilleure saga de tous les temps" , il s'agit bien sûr de Fondation, du bon Docteur Asimov. T'en a entendu parler ?<br /> <br /> PS2 : vive l'accélération ! :P<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu marques des points! J'aurais du lire la critique de BébéAlien avant d'écrire mon comm' peut-être :p<br /> <br /> En tout cas Cameron m'aura convertie au 3D, maintenant plus question d'aller voir un film en 2D s'il existe en 3D! C'est pas si mal déjà !<br /> <br /> Bonne continuation ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> T'as déjà fait l'effort de lire mon article, c'est tout a ton honneur!<br /> <br /> C'est clair que malgré les critique que j'en fait, et que c'est pas "parfait", ça tue tellement que ça s'est imprimé dans ma tête comme si ça se passait vraiment devant moi ! :)<br /> <br /> (En "Full H2D", il envoie quand même déjà du lourd !)<br /> <br /> Merci! A bientôt j'espère! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hey salut ShX et pas mal le blog !<br /> <br /> Pour ta critique je suis assez d'accord avec toi pour les effets de flous en 3D, c'est pas encore ça ! Mais à part ça je ne vois rien à dire à la technique, c'est quand même vachement propre par<br /> rapport à là haut où au drôle de Noël de Scrooge, non ?<br /> Par contre pour le scénar, tu ne trouves pas qu'il était vraiment prévisible ? Même si les acteurs sont bons et les dialogues pas trop mal écrits... on se dit que les 10 ans de boulot n'ont<br /> certainement pas été passés sur le scénar ;p<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Audrey!<br /> <br /> Quel plaisir de lire ici!<br /> Cela me fait plaisir aussi d'avoir (enfin!) quelqu'un qui a réussi à lire ce post en entier ! :P<br /> <br /> Pour ce qui est de la comparaison avec "La Haut" et "Scrooge", je ne peux que parler du seul que j'aie vu : La Haut.<br /> <br /> Et encore... J'étais allé le voir pour la 3D en rentrant d'un long voyage, je me suis endormi de fatigue et j'ai du partir avant la fin pour le pas louper le dernier R.E.R. :/<br /> <br /> Donc je confesse ne pas trop me souvenir de la qualité de la 3D, mais dans l'ensemble ça m'avait paru très beau, très fin, mais une fois passé l'effet "surprise" du début, on s'habitue vite et on<br /> ne se rend pas compte que c'est en 3D.<br /> <br /> D'un coté c'est peut-être normal, car nous sommes avant tout spectateurs, et non acteurs des films<br /> que nous regardons...<br /> <br /> Pour ce qui est du scénar, je ne peux que faire 2 choses :<br /> <br /> - faire remarquer que cette critique est faisable aussi pour des films à l'intrigue complexe comme "Revolver" ou "Memento" : le gentil gagne et les méchants perdent. A ce moment là, les seuls films<br /> qui mériteraient d'être regardés seraient les délires phantasmagoriques de David Lynch ?<br /> <br /> -citer BébéAlien pour cette réponse on ne peut plus skillée :<br /> <br /> " Avatar est une sorte de film de somme de toutes les obsessions Cameronesques. On y trouve pêle-mêle son discours écolo vu dans Abyss, sa romance vue dans Titanic, son amour du film martial à la<br /> Aliens 2, et son goût pour la science fiction rigoureuse établi dans les deux Terminators. Et comme à son habitude, il se sert d’une histoire simple pour en tirer un film magistral. C’est<br /> d’ailleurs un point amusant, car quelques critiques négatives s’en sont justement offusquées.<br /> <br /> Certes, mais c’est oublier que la plupart des chefs d’œuvres du cinéma tournent autour de thématiques simples : amour, vengeance et appât du gain. Des sujets qui, quel que soit le film et quel<br /> que soit son genre, sont toujours efficaces puisqu’universels. Ce qui fait un grand film n’est pas forcément la simplicité de son histoire, mais le talent avec lequel elle est racontée. Et quoi<br /> qu’on en dise, il est dur de nier à Cameron ses excellentes qualités de conteur. Il fait ainsi partie de ces réalisateurs qui en quelques plans et une économie de dialogue arrivent à vous<br /> caractériser d’emblée un personnage. "<br /> <br /> Tout ça pour dire qu'a mon avis, pour apprécier un film, il faut savoir se laisser emporter par son histoire, et la vivre tel qu'elle nous est racontée. Court-circuiter cela en devinant la fin,<br /> c'est zapper une grosse partie de l'oeuvre. Et quand c'est James Cameron qui raconte, c'est vraiment dommage de s'en priver ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> 'Tin mais je l'ai toujours pas vu quoi !!!<br /> Allez c'est bon demain matin j'y trace !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ben couuuuuurs avant qu'il soit plus dans une grande sallle! <br /> <br /> <br />